Histoire  

Cette culture empreinte son nom à celui du religieux majeur en Bolivie, au sud du lac Titicaca: Tihuanaco. Son influence s’était étendu sur un immense territoire, correspondant au Pérou, Bolivie, Chili et Argentine actuels. Aujourd’hui, on peut visiter Tihuanaco en partant de Puno. Des découvertes trouvées dans le centre archéologique de Tihuanaco ont révélé des motifs de la culture Chavín sur des sculptures. On estime donc qu’il existe des liens entre les deux cultures.

Avant la conquête par les Incas, l’empire des Chimú (1250-1470) a connu sa plus grande expansion de l’Equateur actuel à Lima au Pérou. Chan Chan, la capitale impériale, fut à l’époque la plus grande ville en adobe (terre) sud-américaine. Elle abritait jusqu'à 60 000 habitants. Jusqu'à nous jours, il reste des vestiges de ses plus grands centres culturels aux alentours de Trujillo.

   
  Les premières cultures du Pérou      
 

Vers l’an 200 ap.JC, l’influence de la culture Paracas disparaît, remplacée par la culture Nasca (200-800 ap.JC). Leur culture est devenue célèbre grâce à la géographe et mathématicienne Maria Reiche, qui consacra sa vie à l’étude des lignes de Nasca. Les Nasca pratiquaient la trépanation à des fins religieuses et médicales. Ces opérations étaient un succès, comme on peut l’observer dans de nombreux musées à Lima. Néanmoins, la culture Nasca restera toujours le plus connu pour ces géoglyphes mystérieux tracés dans le désert. La taille des figures est hors-norme, d’une longueur de plusieurs kilomètres. Pour les observer dans toute leur splendeur, il faut donc prendre de l'altitude! L'idéal est de se rendre à l'aéroport de Nasca pour réaliser le survol de ces lignes énigmatiques.

C' est au nord de la cordillère des Andes, près des villes actuelles de Tingo, Leymebamba y Moyobamba, qu'est née la culture des Chachapoyas ou «guerriers des nuages », de 800 à 1600 ap. JC. En dépit de leur forte résistance, ils succombèrent à l’empire Inca à la fin du 15 ième siècle. Leur forteresse Kuélap, ouverte au public, est parfois appelée le Machu Picchu du nord.

Simultanément aux cultures Moche, Nasca et Paracas, une deuxième grande culture a atteind son apogée dans les sierras (les montagnes du centre), de 200 à 600 ap.JC.