inkaland
 
  Informations pratiques  
   
 
Santé
 
Achats
   
trinkwasser
Eau potable
L’eau du robinet n’est pas potable. Ne buvez que de l’eau en bouteille, disponible presque partout. Si vous souffrez d’un estomac sensible, privilégiez l’eau de bouteille même pour vous brosser les dents.

essen
Nourriture
En règle générale, ne mangez pas la cuisine de la rue. L’hygiène y laisse souvent à désirer. La plupart des cuisines de rue n’ont pas de connexion d’eau pour bien nettoyer les couverts. Selon la règle d’or, éviter la consommation de poissons et de viandes insuffisamment cuits, éviter de manger des fruits et légumes qui n’aient été lavés, pelés ou bouillis. Les restaurants recommandés par votre guide-accompagnateur sont fiables, vous pourrez y mangez ce que vous désirez.

trinkwasser
Trousse à pharmacie
Le mal de voyage le plus fréquent est la « turista ». Pensez à emballer un médicament anti-diarrhéique qui vous permet de voyager sans problème. L’état des routes étant plus précaire qu’en Europe, des médicaments contre le mal du voyage sont indiqués.
Achetez une bonne protection solaire (à haut indice de protection), et un chapeau ou casquette pour éviter les coups de soleil, qui arrivent vite, surtout sur les haut-plateaux. Le soleil en altitude est souvent sous-estimé.
Attention aux gros écarts de température entre le jour et la nuits dans les régions du lac Titicaca et Cusco. Emportez des médicaments contre le rhume, la toux et les maux de gorge. Mieux encore: soyez prévoyants en vous habillant de manière chaude et imperméable, si possible en plusieurs couches superposées.
Si vous êtes sensible à l’air sec et poussiéreux, prévoyez un spray nasal et du collyre.
Enfin, votre trousse ne sera pas complète sans un anti-moustiques efficace (uniquement utile au Machu Picchu).

trinkwasser
Vaccinations
Il n’y a pas de vaccinations obligatoires, mais celles contre la diphtérie, hépatites A et B, le polio, la rage, le tétanos et la typhoïde sont recommandées. Si vous prévoyez un séjour dans la jungle, les vaccinations contre la fièvre jaune et un traitement contre la malaria sont également recommandées. Même si vous êtes déjà vaccinés, vérifiez si vos vaccins sont toujours valables.

trinkwasser
Altitude / Mal de montagne
Certains haut-lieux touristiques du Pérou, comme Cusco et le lac Titicaca sont situés à des altitudes supérieures à 3000 m. Consultez votre médecin avant votre départ pour un séjour en altitude, car le mal de montagne pourrait survenir. La nausée, l’étourdissement et les maux de tête en sont les premiers indices. Cela est normal lorsque votre organisme n’est pas encore bien acclimaté à l’air sec et apauvri de la montagne. N’hésitez pas à en parler avec votre guide-accompagnateur. Le meilleur traitement pour les symptômes légers est le repos, ainsi que quelques respirations d’une bouteille d’oxygène. Si les symptômes persistent, nous vous aiderons à trouver un médecin. La règle d’or pour un séjour en montagne: se reposer, manger léger et bien s’hydrater (eau, tisanes).

Sécurité
trinkwasser
Vol
Il convient d’être très prudent face aux risques de vol. Il est conseillé de ne pas porter de bijoux et autres objets de valeur de manière ostentatoire. Rangez votre appareil photo. Soyez vigilants aux endroits très fréquenté, et ne quittez jamais le groupe. Si vous deveniez toutefois victime d’un vol, soyez prévoyants. Ayez à différents endroits une copie de votre passeport. Gardez l’original, ainsi que vos objets de valeur dans le coffre de l’hôtel.
Ne pas avoir sur vous de grosses sommes d’argent.

trinkwasser
Taxi
Dans de rares cas, des agressions de touristes ont été rapportées.
Laissez-vous donc assister par vote guide-accompagnateur ou à l’hôtel. Le service de taxi sera peut être un peu plus cher, mais vous arriverez en paix et sécurité.

trinkwasser
Trafic
Piétons, faites attention! Les voitures ne laisseront pas le passage. Même au feu vert, contrôlez bien si toutes les voitures s’arrêtent effectivement. Surtout à Lima, le trafic est très chaotique. Les règles de priorité ne sont pas toujours respectées.
En ce qui concerne la priorité, c’est la loi du plus fort.

trinkwasser
Argent
La monnaie officielle est le nuevo sol, divisé en centimes (centavos). Un dollar correspond à moins de 3 soles, un euro à moins de 4 Soles. Les dollars peuvent être changés dans presque chaque hôtel ou dans les bureaux de change, disponibles dans les grandes villes.
Les dollars et euros sont acceptés dans la plupart des restaurants et magasins touristiques. La monnaie vous sera rendue en Soles.
La majorité des établissements de qualité accepte les cartes de crédit.
Dans les principales villes se trouvent des guichets automatiques. Prenez en compte que vous devrez connaitre votre code PIN. Stocker de la petite monnaie est une bonne idée. Les commerçants disposent rarement de monnaie, surtout aux petits marchés et dans les petits commerces. Si vous payez en monnaie exacte, vous n’aurez pas à attendre qu’un commerçant aille changer vos billets. Les marchés sont d’ailleurs l’endroit par excellence pour pratiquer le marchandage.

trinkwasser
Pourboires
Même si les pourboires ne sont pas de mise, dans les lieux touristiques ils seront très appréciés. Pensez à remercier votre chauffeur et guide-accompagnateur.

trinkwasser
Alpaga
Méfiez-vous. Tous les lainages au marché ne sont en alpaca ! L’alpagc est une fibre chère, naturelle, haut de gamme, qui ne brille pas. Comment faire la distinction? Une laine brillante et bon marché est, en toute probabilité, synthétique ou bien une laine de mouton.
Si vous voulez vous offrir une pièce de qualité, il vaut mieux vous rendre dans un magasin spécialisé. Votre guide-accompagnateur pourra vous conseiller des bonnes adresses.

trinkwasser
Douane
L’exportation de pièces archéologiques, est interdite.
Toute tentative de fraude est sévèrement punie par des amendes élevées. Privilégiez les répliques artisanales.

trinkwasser
Feuilles de coca
Le Pérou et la Bolivie n’interdisent pas la possession et la consommation traditionnelle de feuilles de coca. Le thé (mate) de coca stimule l'organisme, tout comme le thé noir, et est réputé pour atténuer le mal de montagne.
Ceci dit, l’exportation de feuilles de coca-sous forme de thé ou bonbons- est interdite.

Électricité / Téléphone / Internet
trinkwasser
Électricité
220 Volts sont utilisés dans l’ensemble du pays. Même dans les endroits isolés comme dans la jungle par exemple, vous trouverez toujours de l'électricité. Différents types de prises électriques sont d'usage. Il faudra donc prévoir un adapateur de voyage avec deux fiches plates de type américaine.

trinkwasser
Téléphone
Passer des appels téléphonique depuis l’hôtel peut être honéreux. Il est très facile de téléphoner avec des cartes pour les appels internationaux (les tarifs varient selon le type d’appel, vers une ligne fixe, une cabine ou un téléphone portable).Les principales villes possèdent des cabines de téléphone, qui offrent des prix économiques pour des appels vers l'Europe. Pour téléphoner avec votre portable, celui-ci doit être équipé du système Tri-band, et votre fournisseur doit avoir des accords avec des compagnies de téléphone péruviennes. (Informez-vous auprès de votre fournisseur.)

trinkwasser
Internet
Dans la plupart des hôtels, des postes internet sont à votre disposition. Souvent, vous pouvez y consulter internet sans frais. Sinon, les principales villes possèdent des cabines d’internet. Elles sont nombreuses et faciles à trouver. Le coût de la connexion est très économique.