Gastronomie   dessert

Les boissons
L'inca cola, le soda national jaune fluo au goût de bubble-gum, est plus consommé au Pérou que le Coca Cola, un vrai record dont les Péruviens ne sont pas peu fiers. Le Pisco Sour, cocktail vedette est préparé à base de Pisco (eau de vie de raisin), du jus de citron vert, du sirop de sucre blanc et du blanc d’œuf.

   
         
 

La gastronomie péruvienne est parmi les plus diversifiées au monde et ne cesse de surprendre les visiteurs. Cette richesse vient de trois sources: l’océan, les Andes et l’influence d’un long brassage culturel. Le courant de Humboldt, enveloppant la côte dans sa fraîcheur, apporte une richesse de poissons et crustacés sans pareil. Des Andes proviennent environ 3 000 variétés de pommes de terre, maïs et céréales. Le goût prononcé pour les plats piquants, sucrés et riches en viande provient du mélange entre Espagnols, esclaves africains et immigrants chinois et japonais.

Le ceviche, le plat national, est composé de poisson et fruits de mer crus, coupés en petits morceaux et marinés dans du jus de citron vert. Il est servi avec des oignons crus, du maïs et des patates douces. Autres plats de résistance: les anticuchos (brochettes marinées de cœur de bœuf, le rocoto relleno (poivrons farcis épicés), ou encore le lomo saltado, des lamelles de bœuf sautés aux oignons et tomates, accompagnées de pommes de terre.

L’une des dernières tendances est la cuisine novo-andine, caractérisée par une fusion entre la cuisine andine millénaire et enrichie d’éléments européens.