artesano de cusco
 
  Art   artesano de trujillo    
         
 

L’art péruvien repose sur deux piliers. D’une part, les us et coutumes de l’ère précolombiennes se préservent toujours, surtout à la campagne. D’autre part, l’influence espagnole se fait toujours ressentir.

Peinture: Les origines de la peinture péruvienne -sinon sud-américaine- se trouvent à Cusco. A la fin du seizième siècle, s’y développa un style, issu de la fusion de deux mondes.
La colonisation espagnole a marqué la culture péruvienne par un processus d'évangélisation qui s'est mêlé à certaines croyances andines, créant ainsi un système mixte de croyances qui perdure jusqu'à nos jours. Des artistes européens introduisent les autochtones aux techniques de la peinture, en leur prescrivant des thèmes religieux, puisque les tableaux devaient servir un but prosélytique

Artisanat: L'artisanat du Pérou propose des articles ornementaux superbes tels que les calebasses burinées. Leurs fines incisions représentent des légendes en imagerie. Les retablos ou fameuses crèches d'Ayacucho sont des petites boîtes décoratives avec des tiroirs. En ouvrant les petits tiroirs, on trouve des représentations de scènes traditionnelles avec des figures humaines et des animaux.