moche
 
  Art   artesano de cusco    
         
 

Littérature: Les débuts de la littérature péruvienne sont marqués par ‘Les Commentaires Royaux’, une chronique écrite par Garcilaso de la Vega, le fils d’un conquistador espagnol et d’une princesse inca qui relate la vie quotidienne sous l'empire inca et la conquête par les espagnols.
Deux siècles plus tard, Ricardo Palma a su exploiter le folklore en créant un nouveau genre, connu sous le nom de tradiciones : des nouvelles folkloriques fictives sur un fond historique véridique.
Parmi les écrivains importants du vingtième siècle, on compte Manuel Scorza, Sergio Bambaren, et bien entendu le condor de la littérature péruvienne: Mario Vargas Llosa. En 1990, il perdit de justesse les élections présidentielles. En 1996, on lui décerna le Prix de la Paix des Libraires allemands, et en 2010, il fut honoré avec le Prix Nobel de la Littérature.

Musique: Qui ne connait pas la fameuse chanson reprise par Simon et Garfunkel ? Cependant, pas tout le monde sait que la mélodie a été composée par Daniel Alomía Robles, célèbre compositeur péruvien. La musique des Andes est caractérisée par la célèbre flûte en bambou. Les mélodies folkloriques sont jouées sur ces flûtes. Les genres les plus populaires sont le Huayno et la Saya.

 

Sur la côte prédominent les cajones dans la musique créole : invention des esclaves africains, à qui on avait confisqué les tambours. Ils commencèrent alors à utiliser ce qu’ils avaient sous la main : des caisses de cueillette de fruits. Aujourd’hui, ces cajones ou caisses de résonance garantissent le succès des fêtes exotiques (et bruyantes!).
La musica criolla combine les rythmes traditionnels européens comme la valse ou la polka, avec ceux des esclaves africains. Eva Ayllon est une célèbre représentante du genre.
La marinera, la danse nationale, est une danse très sensuelle qui s’exécute en couple. L’homme exécute un manège galant en encerclant une femme aux pieds nus. Le couple bat le rythme en permanence avec un foulard dans la main, qu’ils utilisent pour faire la cour, bien qu’il n’y ait jamais aucun contact physique. Des festivals de marinera ont lieu dans tout le pays, mais le plus connu est le festival annuel de Trujillo.
Cependant, dans les discothèques, la musique traditionnelle est désormais dépassée. On entend le plus souvent le reggaeton et la cumbia.
La musique classique péruvienne connait son apogée dans le monde entier. Citons, parmi d’autres, le « Pavarotti péruvien » Juan Diéego Flórez.